Beaucoup de petites choses,
faites par beaucoup de petites personnes,
dans beaucoup de petits endroits,
peuvent changer la face du monde.
 

SER HUMANOS - Brève Vue Générale de l'Argentine

Superficie

 

2,78 Mio. km²

Habitantes 

 

40 millions

Capital 

 

Buenos Aires

Langue officiel

 

espagnol

Monnaie

 

peso argentin (change: 1 Euro correspond approximativement a 4,7 Pesos)

Heure

 

heure de l'Europe Centrale: -4 heures; horaire d'été pour l'Europe Centrale: -5 heures

Climat 

 

grande variété climatique: de subtropical dans le Nord-Est du pays à subarctique dans le Sud

SER HUMANOS - pourquoi ce projet? une description économique et sociale

Malgré sa richesse et sa grande diversité en ressources naturelles (pétrole; gaz naturel; charbon; métaux; sel) et malgré la variété de sa production agricole et l'importance de l'élevage (ce n’est pas pour rien que l’Argentine est désignée comme l’une des plus grande grange du monde) plus de la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, dont 25% de personnes sans abri. Avec l'accord de l'ex-président Carlos Menem, quelques multinationales (nord-américaines, anglaises et espagnoles, surtout) sont devenues
propriétaires d'une grande partie des terres du pays puis ont exporté
les ressources naturelles et les produits agricoles.
 

 

 

 
L'Argentine n'est donc plus le pays caractéristique d'une production agricole diversifiée comme avant mais se consacre en grande partie à la monoculture du soja.
Cette industrialisation et cette privatisation rapides ont déclenché l'exode rural vers les trois grandes villes que sont Buenos Aires, Rosario et Córdoba. Or, ces villes n'ont pas pu faire face à l'arrivée massive de ces nouveaux habitants, d'où l'implantation de bidonvilles: des quartiers situés en périphérie, où chacun lutte jour après jour pour survivre en faisant sa propre loi.


 

Les pays dits industrialisés ne peuvent même pas imaginer les conditions de vie quotidienne de ces familles, dans ces bidonvilles; elles sont entassées là, au milieu des détritus, sans ravitaillement ni eau potable sur place, et sans bénéficier d'un quelconque système de santé ou d'instruction, etc...
  
Les enfants et les adolescents - qui représentent à eux seuls la majorité des habitants pauvres - subissent le même sort. Selon une étude de l'UNICEF du premier semestre 2004, 62,1% des enfants argentins vivent au-dessous du seuil de pauvreté; seulement 60% d'entre eux terminent l'école; plus de 422.000 enfants ne vont pas au-delà de l'école primaire et 31% des enfants travaillent.


 

Presione en los siguientes enlaces para ver mas detalles:

El proyecto

Donaciones

Participar

Newsletter

Ours

all rights reserved 2005 ser humanos

built by Yoryo